Les frelons

Le frelon asiatique 

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce d’insectes hyménoptères de la famille des Vespidae dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne (2004). Les individus acclimatés en France. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Vous pouvez voir la grosseur qu’il peut atteindre sur une de mes interventions :

Le frelon européen

Malgré sa mauvaise réputation et la peur qu’il provoque, le frelon européen n’est pas un insecte à la hauteur de sa réputation dangereuse. Utile au jardin, il contribue à son écosystème. Il est reconnaissable à son aspect de grosse guêpe au vol bruyant et à son corps imposant jaune rayé de noir. Une reine ‘bien en chair’ peu atteindre jusqu’à 40 mm. Le Seul frelon que vous verrez la nuit car contrairement a son cousin asiatiques il voit la nuit. 

Cycle de vie des frelons :

Au printemps les reines fécondées ayant survécue à l’hiver partent à la recherche d’un lieu propice à la création de leur nouvelle colonie dans une anfractuosité de roche, d’arbre ou de mur, voir dans une botte de foin. 

Chaque reine créera sa propre colonie, en construisant un nid fait de fibres de bois mâchées. Elle commencera par construire quelques alvéoles dans lesquelles elle va pondre des œufs qui se transformeront en nymphes puis en ouvrières stériles. Celles-ci vont continuer la construction du nid composé dans sa totalité de 5 à 12 plateaux alvéolés et superposés. Les alvéoles et l’ouverture du nid sont toujours tournés vers le bas contrairement au frelon asiatique qui oriente l’ouverture sur le côté. Les ouvrières vont aussi amener la nourriture nécessaire à la bonne marche de la colonie. Pendant ce temps la reine peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour.

En septembre, les œufs donneront des jeunes reines et des mâles aptes à se reproduire juste avant de mourir. Seules les reines survivront pour créer de nouvelles colonies au printemps.

Régime alimentaire du frelon européen

Contrairement à son cousin asiatique qui décime les colonies d’abeilles, le frelon européen débarrasse le jardin de nombreux parasites tels les chenilles, les araignées, les criquets, les mouches ou les guêpes. Il apprécie en outre de goûter le nectar des fleurs et de se délecter de la pulpe juteuse de quelques fruits un peu trop mûrs. Certes, il peut lui arriver de croquer une abeille çà et là, mais ce n’est pas son quotidien !